'36 JAGUAR SS90

€ 120.000

Avec la SS90, nous revenons aux années pionnières de ce qui deviendra plus tard Jaguar. L'une des marques les plus légendaires et les plus idiosyncratiques de l'histoire de l'automobile. Cette marque a commencé en tant que « Swallow Sidecars LTd », un producteur de sidecars. Mais quand au début des années 1920 la popularité des petites voitures bon marché augmenta de plus en plus, la combinaison moto et sidecar ne plus pouvait plus tenir face à la concurrence. Bien conscients de cette évolution, les dirigeants Lyons et Walmsley ont décidé de se concentrer sur ce nouveau marché, et ont ainsi construit leur élégante carrosserie sur les châssis de différents constructeurs automobiles britanniques. Contrarié par les différentes limitations que cela impliquait, William Lyons a finalement décidé de construire son propre châssis. Conscient des nombreux échecs en la matière, Lyons a recherché un partenaire. Il a fait en sorte que la société Standard Motor construise un châssis personnalisé. Le nom de l'entreprise a été changé en Standard Swallow Ltd. et pendant ce temps, Lyons s'est orienté marketing vers le public avec le slogan « WAIT THE SS IS COMING… Long… Low… very low… and very Fast ». Slogan très catchy, même aujourd'hui. Et ce n'était pas sans conséquence ! La coupé SS1 a conquis de nombreux cœurs lors de sa présentation au Salon de l'Automobile de Londres, en 1931. En 1933, une version Tourer a suivi, et elle a immédiatement trouvé son succès sur le parcours extrêmement difficile de l'Alpine Trial de 1933. La gamme des SS1 a continué à être élargie et en 1935, c'est une voiture de sport extrêmement élégante qui a suivi : la SS90. Pas insensible au marketing, la société a décidé que la nouvelle série SS était tellement novatrice qu'elle avait également besoin d'un nouveau nom. C'est Jaguar qui a finalement été choisi, et quelques jours avant le Salon de l'automobile de Londres de 1935, la presse a été invitée à l'hôtel Mayfair à Londres, où les SS Jaguars ont été présentées avec un certain sens du spectacle.
La SS90 n'a jamais vraiment dépassé le stade du prototype, et seulement 23 voitures ont été produites avant l'arrivée de la SS100.

La Jaguar SS90 que nous vous présentons ici a le bon châssis et a été construite sur l'un des derniers châssis S1 à quitter l'usine de Coventry. La voiture est enregistrée auprès de Jaguar en tant que RPA (Re-used Product Automobile), ce qui signifie que ce sont le châssis d'origine, le moteur 2 ½ d'origine et le groupe motopropulseur complet du bon châssis qui ont été utilisés. En 1967, ce châssis se retrouve équipé d'une carrosserie en aluminium d'époque, soigneusement fabriquée à la main. Comme cela remonte à plus de 54 ans, cela garantit que la voiture a depuis acquis une patine d'une beauté exceptionnelle, ce qui lui donne encore plus de charme. Le cuir d'intérieur patiné est tout simplement dans un état sublime. La SS a passé une grande partie de sa vie dans son pays d'origine avant de se rendre en Argentine. En 2012, la voiture a retrouvé son chemin vers l'Europe. Depuis lors, sa carrosserie polie est déjà apparue sur la scène lors de divers évènements prestigieux, comme notamment « The Classic Sprint » au Concours d'Élégance du Paleis Het Loo et la « FIA Europameisterschaft ». Et elle ne veut pas s'arrêter là ! Un bonus : la voiture possède également un passeport FIA.
Cet engin préguerre n'est pas seulement le but ultime de tout collectionneur, mais c'est aussi une véritable voiture de pilote, avec une élégance que seule une marque comme Jaguar peut créer.

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