'36 AC 16/80 HP

€ 145.000

AC Cars n'est pas seulement une légende, mais aussi l'une des plus anciennes marques de l'industrie automobile. Auto-Carrier Ltd. a été fondée en 1901 et a construit ses premières voitures tricycles en 1904. Après l'énorme succès de ces tricycles, qui ont surtout marqué dans le transport de marchandises, une version pour transporter des passagers a été créée trois ans plus tard, la « Sociable ». C'est avec cet AC qu'a commencé leur parcours long et cahoteux en tant que constructeur automobile.

C'est après avoir déménagé à l'usine légendaire de Thames Ditton que leur logo AC « cocarde » célèbre a été utilisé pour la première fois. C'est aussi là que les premières voitures à 4 roues ont été produites.
Grâce aux succès de Monte-Carlo et Montlhéry près de Paris, AC est devenu un incontournable dans le monde des courses d'avant-guerre. Cependant, ils ne tenaient pas financièrement, et le krach boursier de 1929 en fut le coup mortel. Cependant, le phénix a été ressuscité et a immédiatement sorti une nouvelle série de voitures avec une production limitée à seulement quelques dizaines de voitures par an, mais réalisé entièrement à la demande du client.
AC portait fièrement le slogan « The Saville Row of Motordom »
On pouvait choisir parmi les coupés drop-head, les cabriolets, les berlines et les versions de course, le tout en version courte et longue. Une attention particulière a également été portée aux moindres détails. Notez par exemple le logo AC sur les pédales. De plus, la gamme de modèles était mise à jour chaque année, ce qui était exceptionnel à l'époque. Cela rend presque impossible de trouver deux AC identiques des années 1930. En plus des choix étendus, AC considérait également que la qualité de construction était d'une importance primordiale, que ce soit côté mécanique ou autre. Le 6 cylindres développé par Weller, alimenté par trois carburateurs, fournissait 80 ch à la voiture et était propulsé par une nouvelle boîte de vitesses à 4 rapports qui semble familière encore aujourd'hui. Leur production exceptionnellement faible et leur supériorité mécanique font que ces voitures sont très recherchées, et feront une apparence très exceptionnelle à tout évènement.

Pour la voiture que nous proposons ici, nous retournons en 1936, année où ce tourer sportif 4 places a été construit sur le châssis version longue. La voiture était équipée du moteur Weller le plus lourd, la version 80 ch. Seulement 44 exemplaires de ce roadster sportif ont été réalisés, ce qui en fait un modèle très recherché et surtout exclusif.
La voiture a quitté l'usine le 9 mars pour être livrée à son premier propriétaire, M. Holloway. L'histoire de la voiture a été entièrement documentée par le AC Owners Club, ce qui nous apprend qu'elle n'a connu que 7 propriétaires à ce jour. Cette voiture de 75 ans est exceptionnellement bien documentée. Il y a non seulement des copies des feuilles de construction originales, mais aussi divers bons de livraison et factures, et même différentes correspondances entre les propriétaires d'époque et l'usine AC. Tout cela montre clairement que cette voiture a toujours été entre les mains de collectionneurs passionnés, ce qui explique bien sûr aussi son incroyable originalité et sa qualité.
Et ce n'est pas seulement la documentation disponible qui est exceptionnelle, car l'histoire de la voiture elle-même est très particulière. Combien de voitures peuvent dire qu'elles ont participé à la célèbre course AC 1953 à Silverstone ? Et surtout, combien de voitures peuvent dire qu'elles étaient au premier rang de la course, et qu'elles ont fait la une des magazines et journaux ?

Ici, il n'y a pas seulement une voiture à apprécier, mais aussi une histoire dont on peut être fier.

La voiture a bénéficié d'une restauration « Nuts and Bolts » et « Body-Off » en 1989-99 par l'autorité de restauration AC dans le Dorset. Cette vaste restauration a duré 60 semaines, et les travaux réalisés ont été documentés chaque semaine dans les moindres détails. Tout cela a abouti à 2 dossiers remplis de documentation, factures et descriptions de la restauration.
L'AC a ainsi retrouvé son magnifique bleu/argent métallisé d'origine. Cette repeinture a été réalisée selon des normes exceptionnellement élevées. L'intérieur est également recouvert du cuir Connolly bleu d'origine, et présente les motifs de surpiqûres uniques dans les sièges et les garnitures de porte.
Tous les détails ont été traités avec le même soin incroyable, chose que vous remarquerez en un seul coup d'œil. La voiture n'a pas seulement les matching colours, mais aussi les matching numbers pour le moteur et la technologie, ce qui est exceptionnellement rare pour une voiture de cet âge.

L'expérience de conduite avec cet AC n'est pas seulement unique en raison de son apparence, mais aussi un véritable plaisir, grâce à sa position assise élevée agréable et de la boîte à quatre vitesses très douces. Unique dans les voitures d'avant-guerre. Cette voiture peut être parfaitement appréciée lors de belles ballades estivales. Vous souhaitez quelque chose de plus sportif ? Alors vous êtes également assuré d'un joli surplus lors des différents rallyes, compte tenu de l'âge de la voiture. La motorisation haut de gamme offre non seulement d'excellentes performances, mais son son sera également comme de la musique à vos oreilles, fournissant ainsi une bande-son adaptée à cette image cinématographique.

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