'56 Lotus XI

€ 195.000

We are pleased to offer to you this stunning example of the series 1, long door wide chassis Lotus eleven in Le Mans-configuration. Only 10 “Wide chassis” elevens were ever produced to meet the 1956 FIA Appendix C regulations for Le Mans at the time. These chassis’ were 200mm wider than the “normal” eleven. It is believed that this particular chassis was exhibited at the Earls Court motor show in 1956. The “Le Mans-specifications include Girling disc brakes front and rear and a solid De Dion rear axle. The engine is the desireable Coventry Climax FWB engine, the most powerfull 1500cc version. A Period test report on this particular engine that comes with the car, shows a maximum output of no less than 138hp! An Mot test report shows that this Coventry Climax fwb was already fitted in the car as early as 1969. In fact, the engine number is only 4 numbers apart from the official 1956 Lotus Eleven that has raced Le Mans, also fitted with the 1500CC Coventry Climax FWB. (6627 – 6631)

There are some clues that this car is chassis number 272 but since the original chassis-plate has gone missing many years ago, there is no conclusive proof of that. However, the official Lotus Eleven register has, after extensive checks, deemed this car original and has granted it an official HLR-chassis number. Only a few cars received and original HLR-number, which adds to this cars’ originality.

Little is known about its whereabouts between 1956 and 1969, but from then on all owners are known:

Before 1969: Mike Fletcher
1969: Paul Folkes-Halbard, musuem owner
1973: Count Hubertus von Donhoff, well-known classiccar racer with the very best cars in his collection
1989: Jason Wright: well-known collector and top racer, Fia Masters historic sports car champion
2002: Fausto Zanetti: classiccar-racer
2004: Roberto Gabella
2004: Giorgio Montecchi
2006: Matteo Persico Frova: classiccar enthousiast
2017: Current Belgian owner and well-known classiccar enthousiast

The car comes with multiple period pictures and registration forms. Several original ASI-certifications, several original FIVA identification cards and even an original FIA Historic Vehicle identity form this car has competed in multiple events including 2x Zoute Grand Prix and Three Mille Miglia’s (2002 -2007 – 2018). The car is also accepted in the registro Mille Miglia and is eligible for all major classiccar events worldwide.

The condition can only be described as stunning. The car underwent a througough though sensible restoration in 1999 and the craftmanship of the restorers shows in every part of the car. The all-alloy bodywork is super clean and finished correctly. The engine runs strong on every RPM and sounds like a proper race car should. The 4 speed gearbox is shiting smooth as silk and the brakes and suspension are clearly up to their task. A lot of elevens have badly repaired chassis but this one is very straight and has not been tampered with. Quite rare with these cars. The entire car shows an absolutely beautifull patina, which makes it appearance even more atractive.

In short; this rare Le Mans-spec, wide chassis, Coventry Climax FWB-powered beauty is one exceptional machine, ready to take on every road, track and of course also every competitor!

Now available @ RNR!

Interested in this vehicle?

Contact us
or call +32 50 73 75 71
  • '56 Lotus XI
  • '56 Lotus XI
  • '56 Lotus XI
  • '56 Lotus XI
  • '56 Lotus XI
  • '56 Lotus XI
  • '56 Lotus XI
  • '56 Lotus XI
  • '56 Lotus XI
  • '56 Lotus XI
  • '56 Lotus XI
  • '56 Lotus XI
  • '56 Lotus XI
  • '56 Lotus XI
  • '56 Lotus XI
  • '56 Lotus XI
  • '56 Lotus XI
  • '56 Lotus XI
  • '56 Lotus XI
  • '56 Lotus XI
  • '56 Lotus XI
  • '56 Lotus XI
  • '56 Lotus XI
  • '56 Lotus XI
  • '56 Lotus XI
  • '56 Lotus XI
  • '56 Lotus XI
  • '56 Lotus XI
  • '56 Lotus XI
  • '56 Lotus XI
  • '56 Lotus XI
  • '56 Lotus XI
  • '56 Lotus XI
  • '56 Lotus XI
  • '56 Lotus XI
  • '56 Lotus XI
  • '56 Lotus XI
  • '56 Lotus XI
  • '56 Lotus XI
  • '56 Lotus XI
  • '56 Lotus XI
  • '56 Lotus XI
  • '56 Lotus XI
  • '56 Lotus XI
  • '56 Lotus XI

'56 Lotus XI

€ 195.000

Nous sommes heureux de vous présenter ici cet exemple étonnant de la série 1, châssis large porte longue Lotus Eleven, en configuration Le Mans. A peine 10 Elevens à châssis large ont été produits pour répondre à la réglementation FIA Annexe C de 1956 pour Le Mans à l'époque. Ces châssis étaient 200 mm plus larges que le Eleven classiques. On pense que ce châssis particulier a été exposé au salon automobile d'Earls Court en 1956. Les spécifications du Mans comprennent des freins avant et arrière à disques Girling et un solide essieu arrière De Dion. Le moteur est le moteur Coventry Climax FWB, dans sa version 1500 cm3, version la plus puissante. Un rapport de test périodique sur ce moteur particulier fourni avec la voiture, montre une puissance maximale de pas moins de 138 ch ! Un rapport de test Mot montre que ce Coventry Climax FWB était déjà installé dans la voiture dès 1969. En fait, l'écart entre les numéros avec la Lotus Eleven officielle de 1956 qui a couru Le Mans (également équipée du 1500CC Coventry Climax FWB) n'est que de 4. (6627 - 6631)

Il y a des indices que cette voiture porte le numéro de châssis 272, mais comme la plaque de châssis d'origine a disparu il y a de nombreuses années, il n'y a donc aucune preuve concluante de cela. Cependant, le registre officiel Lotus Eleven a, après de nombreux contrôles, jugé cette voiture d'origine et lui a accordé un numéro de châssis HLR officiel. Seulement quelques voitures ont reçu un numéro HLR d'origine, ce qui ajoute à l'originalité de ces voitures.

On sait peu de choses sur sa localisation entre 1956 et 1969, mais ensuite tous les propriétaires sont connus :

Avant 1969 : Mike Fletcher
1969: Paul Folkes-Halbard, propriétaire du musée
1973 : le comte Hubertus von Donhoff, célèbre pilote de voitures classiques avec les meilleures voitures de sa collection
1989 : Jason Wright : célèbre collectionneur et coureur de haut niveau, champion des voitures de sport historiques du Fia Masters
2002 : Fausto Zanetti : pilote de course automobile classique
2004 : Roberto Gabella
2004 : Giorgio Montecchi
2006 : Matteo Persico Frova : passionné de voitures classiques
2017 : propriétaire belge actuel et passionné de voitures classiques bien connu

La voiture est livrée avec plusieurs photos d'époque et formulaires d'inscription. Plusieurs certifications ASI originales, plusieurs cartes d'identification FIVA originales et même un formulaire d'identité de véhicule historique FIA originale. Cette voiture a participé à plusieurs événements, dont deux Zoute Grand Prix et trois Mille Miglia (2002-2007-2018). La voiture est également acceptée dans le registro Mille Miglia et est éligible à tous les grands événements de voitures classiques dans le monde.

Son état général est tout simplement incroyable. La voiture a subi une restauration approfondie mais judicieuse en 1999, et le savoir-faire des restaurateurs se manifeste vraiment dans chaque partie de la voiture. La carrosserie, entièrement en alliage, est hyper propre, avec une belle finition. Le moteur tourne parfaitement bien à tout régime, et sonne comme une vraie voiture de course. La boîte de vitesses à 4 rapports est douce comme de la soie, et les freins et la suspension sont clairement à la hauteur de leur tâche. Beaucoup d'Elevens ont des châssis mal réparés, mais ici, c'est un exemplaire en parfait état. Assez rare avec ces voitures. La voiture entière présente une patine absolument magnifique, ce qui la rend encore plus attrayante.

En bref ; ce modèle Le Mans très rare avec son châssis large et son Coventry Climax FWB est une machine magnifique et exceptionnelle, prête à affronter toutes les routes, toutes les pistes et, bien sûr, tous les concurrents !

Ce véhicule vous intéresse?

Contactez-nous
ou appelez le +32 50 73 75 71
  • '56 Lotus XI
  • '56 Lotus XI
  • '56 Lotus XI
  • '56 Lotus XI
  • '56 Lotus XI
  • '56 Lotus XI
  • '56 Lotus XI
  • '56 Lotus XI
  • '56 Lotus XI
  • '56 Lotus XI
  • '56 Lotus XI
  • '56 Lotus XI
  • '56 Lotus XI
  • '56 Lotus XI
  • '56 Lotus XI
  • '56 Lotus XI
  • '56 Lotus XI
  • '56 Lotus XI
  • '56 Lotus XI
  • '56 Lotus XI
  • '56 Lotus XI
  • '56 Lotus XI
  • '56 Lotus XI
  • '56 Lotus XI
  • '56 Lotus XI
  • '56 Lotus XI
  • '56 Lotus XI
  • '56 Lotus XI
  • '56 Lotus XI
  • '56 Lotus XI
  • '56 Lotus XI
  • '56 Lotus XI
  • '56 Lotus XI
  • '56 Lotus XI
  • '56 Lotus XI
  • '56 Lotus XI
  • '56 Lotus XI
  • '56 Lotus XI
  • '56 Lotus XI
  • '56 Lotus XI
  • '56 Lotus XI
  • '56 Lotus XI
  • '56 Lotus XI
  • '56 Lotus XI
  • '56 Lotus XI