'56 Lotus XI

€ 195.000

Nous sommes heureux de vous présenter ici cet exemple étonnant de la série 1, châssis large porte longue Lotus Eleven, en configuration Le Mans. A peine 10 Elevens à châssis large ont été produits pour répondre à la réglementation FIA Annexe C de 1956 pour Le Mans à l'époque. Ces châssis étaient 200 mm plus larges que le Eleven classiques. On pense que ce châssis particulier a été exposé au salon automobile d'Earls Court en 1956. Les spécifications du Mans comprennent des freins avant et arrière à disques Girling et un solide essieu arrière De Dion. Le moteur est le moteur Coventry Climax FWB, dans sa version 1500 cm3, version la plus puissante. Un rapport de test périodique sur ce moteur particulier fourni avec la voiture, montre une puissance maximale de pas moins de 138 ch ! Un rapport de test Mot montre que ce Coventry Climax FWB était déjà installé dans la voiture dès 1969. En fait, l'écart entre les numéros avec la Lotus Eleven officielle de 1956 qui a couru Le Mans (également équipée du 1500CC Coventry Climax FWB) n'est que de 4. (6627 - 6631)

Il y a des indices que cette voiture porte le numéro de châssis 272, mais comme la plaque de châssis d'origine a disparu il y a de nombreuses années, il n'y a donc aucune preuve concluante de cela. Cependant, le registre officiel Lotus Eleven a, après de nombreux contrôles, jugé cette voiture d'origine et lui a accordé un numéro de châssis HLR officiel. Seulement quelques voitures ont reçu un numéro HLR d'origine, ce qui ajoute à l'originalité de ces voitures.

On sait peu de choses sur sa localisation entre 1956 et 1969, mais ensuite tous les propriétaires sont connus :

Avant 1969 : Mike Fletcher
1969: Paul Folkes-Halbard, propriétaire du musée
1973 : le comte Hubertus von Donhoff, célèbre pilote de voitures classiques avec les meilleures voitures de sa collection
1989 : Jason Wright : célèbre collectionneur et coureur de haut niveau, champion des voitures de sport historiques du Fia Masters
2002 : Fausto Zanetti : pilote de course automobile classique
2004 : Roberto Gabella
2004 : Giorgio Montecchi
2006 : Matteo Persico Frova : passionné de voitures classiques
2017 : propriétaire belge actuel et passionné de voitures classiques bien connu

La voiture est livrée avec plusieurs photos d'époque et formulaires d'inscription. Plusieurs certifications ASI originales, plusieurs cartes d'identification FIVA originales et même un formulaire d'identité de véhicule historique FIA originale. Cette voiture a participé à plusieurs événements, dont deux Zoute Grand Prix et trois Mille Miglia (2002-2007-2018). La voiture est également acceptée dans le registro Mille Miglia et est éligible à tous les grands événements de voitures classiques dans le monde.

Son état général est tout simplement incroyable. La voiture a subi une restauration approfondie mais judicieuse en 1999, et le savoir-faire des restaurateurs se manifeste vraiment dans chaque partie de la voiture. La carrosserie, entièrement en alliage, est hyper propre, avec une belle finition. Le moteur tourne parfaitement bien à tout régime, et sonne comme une vraie voiture de course. La boîte de vitesses à 4 rapports est douce comme de la soie, et les freins et la suspension sont clairement à la hauteur de leur tâche. Beaucoup d'Elevens ont des châssis mal réparés, mais ici, c'est un exemplaire en parfait état. Assez rare avec ces voitures. La voiture entière présente une patine absolument magnifique, ce qui la rend encore plus attrayante.

En bref ; ce modèle Le Mans très rare avec son châssis large et son Coventry Climax FWB est une machine magnifique et exceptionnelle, prête à affronter toutes les routes, toutes les pistes et, bien sûr, tous les concurrents !

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